CV
Alain BRUN
Savoir-Faire, Organisation, Méthodologie
Assistance A Maitrise d’ouvrage - Gestion de projets
Ingénieur Sup Elec, Alain BRUN dispose d’une expérience de plus de trente ans dans l’utilisation de l’informatique au service de l’industrie (Marine Nationale, Wendel Sidelor, IBM France) comme au service de la distribution et des services.
Treize années passées à la compagnie IBM France lui ont permis d’exercer des fonctions commerciales, d’encadrement et de renforcer ses compétences dans les techniques du marketing et de l’organisation des ventes.
Particulièrement intéressé par les métiers liés aux nouvelles technologies et à la communication directe, il a rejoint le groupe SYSMARK en 1987 comme Directeur du Développement puis comme Directeur Général Opérationnel. Pendant 12 ans, il a commercialisé et participé à la mise en œuvre de projets importants associant rigueur de l’informatique, souplesse et réactivité nécessaires au support marketing des entreprises et coordination de processus complexes :
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Lancement du téléachat de TF1 en 1987 (Marketing téléphonique, Gestion commerciale, Service Clients, Connaissance Clientèle).
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Conseil, gestion de base de données, fulfillment dans le secteur de la collecte de fonds et les activités de support liées plus particulièrement sur : UNICEF, Croix-Rouge, Amnesty International, Scouts de France, WWF.
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Marketing relationnel basé sur la constitution de bases de données marketing relationnel, sur une logistique de communication directe rigoureuse et sur des outils décisionnels adaptés dans le domaine du grand public (Air France - Club Service plus, Club 2000, Franfinance, Nivea, PFG-Prévoyance, PMU, Procter & Gamble, Thierry Mugler, etc.) comme dans le domaine du « Business to Business » (CEP-Exposium, Euroforum, Toshiba, etc.).
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Gestion intégrée d’abonnements presse (Aguesseau Communications, Chasseur Français, Expansion, Express, Mieux Vivre, Tribune Desfossés, etc.).
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel la maîtrise des nouvelles technologies et de la Relation Client est un atout majeur de développement et de différentiation des entreprises. Pour ce faire elles doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies orientées « Client » et y associer des outils performants et pertinents en termes de nouveaux modes de communication comme de logistique.
Compte tenu de ses compétences et de son expérience opérationnelle Alain BRUN , au travers de la société accedo, www.accedo.fr, dont il est le fondateur, se consacre depuis 1998 au « Conseil » dans ces domaines avec 3 axes :
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Les Fondations et associations en termes de Collecte de Fonds (base de données, fulfillment, communication multicanal) et de gestion des financements (appels à projets) ;
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Les Administrations, le secteur culturel et les sociétés commerciales en termes de GED (Gestion électronique de documents) et de GRC (Gestion de la Relation Client),
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La Presse et les Médias en termes de gestion des abonnements et des prestations liées (Relations abonnés (front et back office), fulfillment, routage)
PRESSE / MEDIAS
Réalisation de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dont les objectifs concernent essentiellement l’optimisation de la gestion des abonnements :
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Analyse de l’existant (canaux de collecte, fonctionnalités, services, coût) ;
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Consultation (Base de gestion, Base Marketing, Business Intelligence, Fulfillment, Routage) ;
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Dépouillement de la consultation (comparaison objective des réponses sur des critères choisis lors de la consultation ;
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Accompagnement à la mise en œuvre de la solution retenue (méthodologie, pilotage de projet, suivi des engagements).
Les principales références sont :
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Argus de la Presse : Accompagnement à la mise en œuvre de la nouvelle solution de consultation des retombées médias (RM) et de ciblage des contacts « Presse » (2016).
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Canal + : Traitement des courriers et e-mails des abonnés - Recommandations et suivi en termes d’organisation et performance - Optimisation des procédures métiers et des coûts (2002/2010).
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Conseil Général 92 : Optimisation de la diffusion des revues (2004 – 2005).
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Le Canard enchaîné : Participation à la consultation et au dépouillement d’une nouvelle solution, négociation contractuelle, accompagnement à la mise en œuvre de la solution retenue (planning, suivi des tâches, recette) - (2018 – 2019)).
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Le Parisien Libéré : Accompagnement à la mise en œuvre de la solution retenue (planning, recensement et contrôle des tâches, recette) – (2017).
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Les Echos : Expression des besoins et cahier des charges concernant la gestion des abonnements et le traitement des communications échangées avec les abonnés (2002 – 2009). Accompagnement de deux migrations (2002 - 2010).
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Libération : Gestion des abonnements – consultation, dépouillement, accompagnement à la mise en œuvre de la solution retenue (2011 – 2013).
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Mondadori France : Rédaction cahier des charges et dépouillement d’un appel d’offres concernant le traitement des courriers et des appels téléphoniques de 30 titres de presse (2011 & 2013) ; appel d’offres routage des titres (consultation, dépouillement) (2013 - 2014) ; maintenance documentation « Relations abonnés », suivi des prestataires « Front Office » (2018 - 2019).
SOCIÉTÉS COMMERCIALES
Les principales références sont :
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Anaafa : expression des besoins en termes de dématérialisation des documents – recensement des documents, plan de classement, évaluation du coût des solutions, retour sur investissement (2010).
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(Agence de Services et de Paiement) : étude pour l’optimisation des demandes d’aides (dématérialisation des documents) (2014 – 2015).
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Caisse des Dépôts et Consignations (Branche Retraites – CNRACL & IRCANTEC)) : étude de dématérialisation des dossiers du fond d’action sociale, étude de l’archivage après traitement (2003/2005).
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Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne (87) : Analyse du courrier entrant et des processus associés, expression des besoins en termes de GED (2012 – 2014) ; mise en œuvre de l’application de gestion de la relation Client (2014).
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Conrad France : expression des besoins, cahier des charges site Internet et progiciel de gestion VAD, planification du projet, suivi. (2003 - 2005).
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European Ombudsman (Parlement européen) : analyse de l’organisation et des outils de traitement des réclamations adressées au Médiateur européen, étude critique, préconisation de solutions (2012).
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Inforsud : étude de marché et plan de commercialisation pour un logiciel intégrant les documents de gestion dans le processus de la Relation Client (2001).
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Ipsec (Caisse des Dépôts) : étude d’opportunité, expression des besoins, cahier des charges, organisation Gestion Électronique des Documents (2005).
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Médiateur de la République : Accompagner le médiateur dans l’étude d’analyse et d’optimisation de ses activités (analyse de l’existant, axes d’amélioration, recherche de solutions & fournisseurs potentiels) (2010)
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Musée du Louvre : Direction du développement et du mécénat - analyse de l’existant (organisation, outils, méthodes), rédaction du CCTP relatif à l’expression des besoins concernant la Gestion de la Relation Client du Musée (2012) ; Consultation, dépouillement, participation à la mise en œuvre de la solution retenue (2013 - 2015).
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Opéra National de Paris : élaboration d’un argumentaire pour la régie publicitaire basée sur l’analyse du profil des clients (2003 - 2005).
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Orange France : organisation du traitement des courriers entrants et sortants. Conduite du projet de Gestion Électronique des Documents. Assistance à maîtrise d’ouvrage sur les projets Référentiel Clients, et évolution du poste de travail des conseillers clients, etc. (1999 – 2006).
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Société des Bains de Mer (SBM) : Gestion Électronique des Documents (audit de l’existant, expression des besoins, consultation, dépouillement des réponses) (2014 - 2017).
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(Société de Prévoyance Bancaire) : optimisation de la numérisation et de la gestion des adhésions (2002) – optimisation de l’organisation vis-à-vis de la Relation Client (2006 / 2011) – consultation pour prestations externes (2015).
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(Caisse de Prévoyance et de Retraite) : dématérialisation des courriers entrants - étude d’opportunité (ROI du projet), cahier des charges, consultation éditeurs de logiciels, pilotage du projet jusqu’au démarrage opérationnel (2006 - 2007).
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Théâtre des Champs Élysées (Caisse des dépôts) : appel d’offres pour la numérisation des archives et la constitution d’un portail de consultation, numérisation et indexation des documents, mise en œuvre et recette du portail (2011 - 2013).
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Virgin Mobile : gestion électronique des documents – grille de dépouillement de l’appel d’offres concernant des éditeurs de logiciel, analyse des réponses (2007).
OLD CARITATIF (For record purposes only)
Un accompagnement complet en termes de collecte de fonds et de gestion des financements (aide au choix d'agence de communication, de progiciels spécialisés et de " fulfillment " - analyse de l'existant, rédaction d'expréssion des besoins, consultation, dépouillement, aide au choix des solutions, accompagnement à la mise en oeuvre de la solution retenue.
Mise en conformité vis à vis du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Références :
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Action Contre la Faim (ACF)
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Aide à l'Église en Détresse (AED) - RGPD
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Aide et Action - RGPD
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Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE) - RGPD
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Break Poverty Foundation
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CFRT (Le Jour du Seigneur)
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Comité Français Unicef (CFU)
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Féderation Française Associations Chiens Guides Aveugles (FFAC)
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Fondation ARC
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Fondation Abbé Pierre
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Fondation d’Auteuil
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Fondation de France (FDF)
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Fondation de l'Oeuvre de la Croix Saint Simon (FOCSS)
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Fondation du Judaïsme Français
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Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
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France Alzheimer
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Médecins du Monde
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Fondation Mouvement Villages d’enfants (MVE)
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Kindia (Canal +)
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Œuvres de la Mie de Pain (OMDP)
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Œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte
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Oxfam France
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Restos du Cœur
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Sidaction - RGPD
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Solidarité Laïque
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SOS Village d’Enfants
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WWF
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[1]Traitement des documents (chèques, courriers,...)